Mon tarif horaire est de 140 CHF
Le suivi « standard » est le suivant:
- Entretien de 1h30 environ. Cet entretien nous permet de prendre connaissance de l’ensemble de vos symptômes et de considérer l’impact des ondes électromagnétiques dans votre contexte de vie actuelle. Durant cet entretien, je vous fais passer le questionnaire pour l’évaluation de l’EHS ou SICEM (téléchargeable gratuitement sur le site). Cet entretien me permet aussi d’avoir une vision approfondie de votre situation afin d’adapter l’expertise en conséquence. Cet entretien a lieu de préférence à mon cabinet, mais il peut se faire par Skype ou à votre domicile.
- Expertise d’une durée de 3h00 environ. Celle-ci me permet de mesurer et d’identifier les différentes sources d’ondes électromagnétiques artificielles dans votre habitat.
- Un rapport (et divers aspects administratifs: recherche de renseignements, téléphones…) dont il faut compter 2h00.
Avec remboursement par l’assurance de base
Pour toutes les personnes ayant des symptômes physiques (insomnies, acouphènes, problèmes de concentration et de mémoire, maux de tête, douleurs musculaires, autres), je vous propose d’intervenir également en tant qu’ergothérapeute. Il vous faut alors demander une ordonnance d’ergothérapie à votre médecin traitant. L’assurance prend en charge le traitement à hauteur de 105,60 CHF de l’heure en présence patient et 79,20 CHF en absence patient. Il vous faut donc compléter 34,40 CHF de l’heure en présence patient et 60,80 CHF de l’heure en absence patient.
Pour le suivi complet, il vous faut compter 276,4 CHF.
(soit 51,60 CHF pour l’entretien, 103,20 CHF pour l’expertise et 121,60 CHF pour le rapport et autres taches administratives).
Les trajets sont pris en charge par l’assurance de base et je ne demande pas de complément. Pour information, il se peut que certaines assurances refusent de prendre en charge la totalité du trajet si celui-ci est « trop » long (1h30 par exemple).
Si un suivi devait se prolonger, j’interviens alors uniquement en tant qu’ergothérapeute et l’ensemble de la prise en charge est couverte par l’assurance de base.
Ordonnance d’ergothérapie à télécharger
https://suisse-electrosensible.ch/wp-content/uploads/2023/01/Ordonnance_pour_l_ergoth_rapie-.pdf
Pourquoi tout n’est-il pas remboursé par l’assurance de base?
J’utilise mes compétences d’ergothérapeute pour réduire votre handicap consécutif à divers symptômes dont vous souffrez. En tant qu’ergothérapeute, mon but est que vous puissiez, autant qu’il se peut, retrouver une autonomie dans vos activités quotidiennes comme le travail, les loisirs, les déplacements, etc. Cependant, ce travail avec les rayonnements non ionisants, demande des compétences supplémentaires à l’ergothérapie, du matériel onéreux et certaines spécificités qui ne sont plus du ressort de l’ergothérapie. C’est pour ces raisons que tout ne peut pas être pris en charge par l’assurance maladie.
Sans remboursement
Pour un suivi complet, il vous faut compter 910 CHF.
Si je dépasse le temps indiqué ci-dessus pour l’entretien, l’expertise ou le rapport, cela ne vous sera pas facturé.
Pour les indemnités de déplacement: j’applique les mêmes conditions que pour l’ergothérapie, soit 9,90 CHF par tranche de 15 minutes et 60 centimes par kilomètre.
Il est bien sûr possible de ne demander que l’entretien, que l’expertise avec ou sans rapport.
Autres informations pratiques pour préparer l’expertise
- Vous devez prévoir de couper les plombs une vingtaine de minutes durant l’expertise.
- Je vous remercierai de bien vouloir éteindre votre wifi et de mettre votre téléphone en mode avion. Si cela n’est pas possible, merci de m’en avertir, nous trouverons des arrangements.